1540 Views |  Like

Brooklyn Gang : Summer 1959

Depuis quelques années, j’ai développé une certaine obsession autour de New York et son histoire. C’est aussi avec une certaine joie que je suis tombé la semaine dernière sur ce livre photo, Brooklyn Gang : Summer 1959 réalisé par le photographe de Magnum, Bruce Davidson. Photographe de génie ayant commencé la photo à l’âge de 10 ans dans l’Illinois, il est diplômé du Rochester Institute of Technology and Yale University et a quelques temps vécu près de Paris durant son service militaire. C’est en 1957 qui s’était lancé en tant que photographe indépendant pour le magazine LIFE et est, depuis 1958, photographe de la prestigieuse agence, Magnum.

C’est en 1967 qu’il a reçu son premier prix par le National Endowment for the Arts pour son travail pendant deux ans sur les conditions sociales dans l’Est de Harlem. Son travail a finalement été publié par le Harvard University Press en 1970 sous le titre East 100th Street et exposé quelques années plus tard au MoMA (Museum of Modern Art) de New York. En 1980, il s’était intéressé au métro new-yorkais, ce qui avait donné au final le livre Subway et une nouvelle exposition à l’International Center for Photography en 1982. De 1991 à 1995, il s’est ensuite intéressé à la vie dans Central Park avant de revenir en 2006 pour finir sa série The Nature of Paris qu’on peut retrouver à l’American Academy of Arts and Letters.

brooklyn-gang-6

Pour en revenir à Brooklyn Gang : Summer 1959, il suit ainsi un groupe de jeunes durant l’été 1959. Ces derniers ont la particularité de tous faire partie d’un gang, les Jokers. A l’époque, on comptait quelques 1000 personnes faisant partie d’un gang dans New York et Bruce Davidson voulait alors en savoir plus sur leur fonctionnement, leur mode de vie, etc. Dans un récent entretien avec le New York Times, Bruce Davidson avait avoué avoir été effrayé par les règles, souvent violentes, et routines des Jokers. Plus que de simples photos retraçant le Brooklyn des années 50, c’est surtout une découverte de ces fameux gangs de “blancs”.

Brooklyn Gang : Summer 1959 est disponible via un superbe livre ICI (c’est une réédition) ou éventuellement via le site officiel de Bruce Davidson et Magnum ICI.