The Lexus Hoverboard: It’s here

1592 Views |  Like

Comme promis, Lexus vient de dévoiler son hoverboard mais autant vous le dire tout de suite, le prototype de Lexus fonctionne sur le principe de la supra-conduction. Du coup, vous ne pourrez pas en faire partout et surtout, pour les figures, c’est pour l’instant mort. Les essais ont eu lieu à Cubelles, près de Barcelone, et comme vous vous en doutez, c’était dans un skatepark dédié, l’HoverPark.

Mark Templin, vice-président exécutif de Lexus International, a déclaré : « En nous lançant dans ce projet, nous avons cherché à repousser les limites de la technologie, de la conception et de l’innovation pour rendre possible l’impossible. Pour ce projet, baptisé “SLIDE”, nous avons collaboré avec des partenaires qui partagent notre passion de créer du plaisir à partir du mouvement. Malgré notre technologie et notre expertise, nous nous sommes rendu compte que créer un hoverboard n’était pas chose facile. Nous avons connu des hauts et des bas et avons eu à relever quelques défis, mais grâce à une détermination commune, nous avons pu faire la démonstration de notre philosophie de la conception et de la technologie pour créer Amazing in Motion. »

Le projet Lexus Hoverboard a démarré il y a 18 mois sous la forme d’une collaboration avec une équipe de scientifiques d’IFW Dresden et d’evico GmbH, spécialisés dans la technologie de lévitation magnétique.

« Je pratique le skateboard depuis 20 ans, mais sans les frottements, j’ai dû apprendre une technique entièrement nouvelle, particulièrement en termes de position et d’équilibre, pour utiliser l’hoverboard. C’est une toute nouvelle expérience », a expliqué Ross McGouran, skateboarder professionnel.

La technologie de l’hoverboard Lexus met en œuvre deux réservoirs “cryostats” dans lesquels un matériau supraconducteur est conservé à -197 degrés par immersion dans de l’azote liquide. La planche est ensuite placée au-dessus d’une piste qui contient des aimants permanents. Le Dr Oliver de Hass, PDG d’evico, décrit son fonctionnement : « Le champ magnétique de la piste est “figé” à l’intérieur des supraconducteurs de la planche, maintenant ainsi la distance entre la planche et la piste et faisant ainsi léviter la planche. Cette force est suffisante pour permettre au skateur de se tenir debout et même de sauter sur la planche. »

Et si vous voulez approfondir les choses, nos amis du Journal du Geek vous révèle tout ICI.

Leave a Reply

%d bloggers like this: